Le vin bio reste encore très discret dans la production française, mais ses ventes et sa production ne cessent de croitre.
En 2007, les vignes bio représentaient 2,6% du vignoble français, soit 5 fois plus qu’en 1995. Trois régions ont pris les devant au sujet du bio et commencent à offrir un vignoble intéressant :
- Le Languedoc Roussillon : 6000 ha soit 2,4% du vignoble
- La PACA : 5 300 ha soit 5,6% du vignoble
- L’Aquitaine : 3000 ha soit 2,1% du vignoble
Les ventes de vin bio restent marginales, mais tous les indicateurs laisse à penser que les ventes vont connaitre un essor au cours des prochaines années (même si, crise oblige, l’année à venir n’est pas des plus rose).
La sensibilisation au bio et la notoriété grandissante du label bio font partis des éléments qui amèneront les consommateurs à se tourner davantage vers ce type de vins.
Les pouvoir publics vont d’ailleurs soutenir l’activité à travers le plan « Agriculture bio, horizon 2012 » lancé en 2007, qui prévoit de tripler les surfaces consacrées à l’agriculture biologique pour atteindre 6 %.
j’ai pris connaissance de ton article via twitter. je ne sais pas si c’est couru d’avance mais la tendance est au développement en effet. Pour ma part, j’y crois tellement que nous avons monté une boutique en ligne entièrement dédié aux vins en culture bio (AB ou autre), en biodynamie et aux vins naturels (sans intrants œnologiques, sans levures, peu de soufre),bref des vins qui reflètent au mieux leur cépage et leur terroir, des vins réalisés dans le respect des sols et de ceux qui les boivent !!
http://www.vin-bio-naturel.fr
Félicitation pour ton petit blog très sympa que je vais maintenant suivre 😉