Bacardi Limited a fait appel au tennisman Rafael Nadal pour lancer une campagne de prévention pour une consommation d’alcool responsable.
Lancé en 2008, le programme « Champions Drink Responsibly » a commencé avec Michael Schumacher, mais c’est aujourd’hui l’espagnol qui en est l’égérie. L’idée est d’utiliser l’image positive des sportifs auprès des jeunes pour prévenir des risques liés à l’alcool.
En terme de dispositif, une application Facebook intitulé « Ace Rafa » permettait aux fans du programme « Champions Drink Responsibly » d’essayer de placer un ace (virtuel) face à Nadal.
Les fans qui auront reussi a placer un ace pouvait participer à un tirage au sort pour gagner une place en Finale. Les deux vainqueurs ayant la chance de rencontrer Rafael Nadal en personne.
Une campagne intéressante même si le lien entre le dispositif et le message reste assez flou, et que le branding aussi marqué d’une campagne de prévention peut être perçu comme quelque peu hypocrite.
Bonjour,
Nous sommes très sensible à votre site que nous consultons régulièrement. Nous sommes 4 étudiantes en communication et soucieuses des messages qui nous entoures. Nous avons créé notre blog afin de décrypter et analyser les campagnes de publicités sur la prévention jeunesse. Je vous invite à venir le consulter http://youngbecareful.wordpress.com/.
A très bientôt, sur notre blog