Une étude canado-hollandaise, parue ce mercredi dans la revue britannique Alcohol & Alcoholism, tend à démontrer que le visionnage d’un personne en train de boire un verre d’alcool augmenterait le désir de boire.
L’étude a porté sur un groupe de 80 personnes âgées de 18 à 29 ans, divisées en quatre groupes distincts à qui l’ont à fait visionner différents films.
Les deux premiers groupes ont visionnés « American Pie 2 » (18 passages avec consommation d’alcool), l’un avec une coupure publicitaire pour une marque d’alcool et l’autre sans pub. Les deux autres groupes ont eux regardés « 40 jours, 40 nuits » (3 passages avec consommation d’alcool), l’un avec une coupure publicitaire pour une marque d’alcool et l’autre sans.
Les quatre groupes étaient installés de manière à reproduire les conditions de visionnage d’un film chez soi : grand canapé, home cinéma, réfrigérateur rempli de soda et d’alcool, amuse-gueules…
Au bout d’une heure ceux, qui ont visionnés « American Pie 2 » avec une coupure publicitaire pour de l’alcool ont bu deux fois plus (60Cl contre 30Cl) par rapport à ceux qui ont visionnés « 40 jours, 40 nuits » sans pub.
Les conclusions sont que voir une personne boire à l’écran a un effet incitatif et favorise le passage à l’action, notamment par effet d’imitation. Cependant cette étude ne montre que les effets à courts termes et ne permet pas d’extrapoler quant à l’influence dans les rayons des supermarchés.
C’est marrant on constate le même phénomène avec les scènes de sexe… En effet une étude a été réalisée: un groupe regardait Bang House Academy 6, le retour des affamées, tandis que l’autre visionnait une adaptation cinématographique de l’oraison funèbre d’Anne d’Autriche par Güthr Alkemsenskkï. Résultats: 90% des membres du premier groupe se sont frénétiquement quiché tandis que 100% des autres se sont endormis… intéressant!