C’est une bonne nouvelle pour les producteurs français : la législation qui prévoyait d’autoriser les mélanges de vins rouges et vins blanc pour obtenir du rosé a finalement été abandonnée !
On pensait la bataille déjà jouée, une disposition ayant même été proposée pour distinguer les deux types de rosés (coupés ou non) avec la mention « Vin traditionnel« .
Mais finalement la ténacité du CIVP (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence) a payé et la loi chère à Madame Fischer Boel ne passera pas. Les producteurs de rosés peuvent se féliciter de s’être si bien mobilisé et d’avoir réussi à faire plier l’Union Européenne pour la protection du patrimoine viticole français.
Encore un propos pour rien, comme il est possible de trouver partout sur le net !! Il n’a jamais était question une seule seconde de toucher aux Rosés VQPRD (AOC et AOVDQS), la mesure du Conseil ne parlait que du VDT et c’est tout !! Et ce n’est en rien ce que produisent les provençaux ! enfin, pour certains !! Occupons nous de produire de la qualité et arrêtons de taper sur une Europe qui certes avec des erreurs tente de maintenir la qualité, et pousser au « c.. » nos vignerons qui ne savent pas vendre leurs vins !!
Amicalement, un juriste en droit vitivinicole