La vodka Absolut, rachetée par le groupe Pernod-Ricard en 2008, rencontre aujourd’hui une problématique intéréssante : si elle apparait comme un incontournable des cocktails et longdrinks dans les bars et boites de nuit, elle peine encore à se faire une place dans les apéritifs et soirées à domicile.
Pour répondre à cette problématique, la marque et son agence Big Spaceship ont imaginé le site Absolut Host, un ensemble d’idées à même d’apporter du fun aux soirées des consommateurs et de positionner la marque comme le partenaire de ceux qui aiment faire la fête chez eux. En vrac on y retrouve un générateur de noms avec une occasion de festoyer pour chaque date du calendrier, des recettes de cocktails, des idées de toasts à porter ou encore des idées de jeu.
La particularité de ce site et de sa version mobile est la possible utilisation des données Facebook des participants qui va permettre notamment la génération de toasts personnalisés en fonction des informations traitées.
Un très joli coup d’Absolut qui avait déja manifesté sa capacité à se rendre utile à ses consommateurs avec notamment son Recognize the moment, qui permettait aux consommateurs de s’envoyer un sms leur rappelant au cours d’une soirée qu’il était peut-être temps de ne pas recommander un verre. Un exemple fort et innovant des moyens existants pour un alcoolier de prendre ses responsabilités face aux risques intrinsèques au produit qu’il distribue.